Le pot d’Harissa convoité par H. Simpson dans les rues de la Goulette
L’artiste-peintre Ramzi Adek renoue avec la veine du streetart POP art en investissant les rues de Tunis. Grâce à ce nouveau projet, il met en scène un symbole fort de la culture populaire locale qui connaît aussi un grand succès international : l’Harissa.
Dans la droite ligne de son univers pop et coloré qu’il fait vivre de Paris à Miami, Adek a voulu rendre hommage à la Tunisie en peignant ce pot d’Harissa géant convoité par Homer Simpson.
Comme les gourmands du monde entier, le personnage du dessin animé culte succombe à la tentation de cette sauce de caractère Made in Tunisia, et qu’on retrouve bien au-delà de nos frontières, à la manière d’un ambassadeur de prestige.
A la suite d'Andy Warhol avec ses boites de soupe Campbell, Ramzi Adek transpose un ingrédient iconique dans son imaginaire, et en profite pour nous raconter des histoires.
La sienne et celle de sa génération, celle des années 80 qui a grandi avec les cartoons, la musique de Michael Jackson, les marques branchées, mais sans jamais oublier son héritage ni la culture de ses ancêtres. Cette toile géante est la synthèse de toutes ces influences, elle témoigne d’un parcours de vie.
Elle raconte aussi une partie de l’histoire des Tunisiens : leur art de vivre, leur savoir-faire, leur modernité, et ce goût et ces couleurs uniques.
La fresque est accessible à tous les Tunisiens, pour le simple plaisir visuel, et aussi pour célébrer fièrement cet héritage commun auquel chacun participe à sa manière.
On ne peut pas faire mieux pour pimenter encore un peu plus les rues du quartier de la goulette ; Cette œuvre se fondera dans les couleurs et les senteurs de la Goulette et sa musique composée du bruit de la mer, du murmure des terrasses, des rires des goulettois.